06 juin 2009

Les « murales » de Joëlle


Dès dix heures ce matin, nous étions à l’auditorium du MAMAC pour assister à la nouvelle édition du Festival de documentaires consacrés à l’Art brut par l’association Hors champ. Je suis un fidèle de cette manifestation qui nous offre, chaque année, grâce à quelques petites perles cinématographiques quelques beaux portraits d’artistes et des œuvres vraiment singulières. Cette 12e édition ne fut cependant pas tout à fait comme les autres car le programme intégrait un film diaporama écrit et inspiré par notre amie « Autrement » Joëlle Vacca.

Passionnée par la culture en général et l’Art brut en particulier, Joëlle s’est enthousiasmée depuis quelques années pour un art de la rue pratiqué dans le pays de ces ancêtres, la Sardaigne : les murales, une forme de peinture murale à la fois naïve et militante qui s’est développée à la fin des années soixante et que l’on retrouve sur les façades de nombreuses localités de l’île.

Aujourd’hui, grâce au petit film réalisé en collaboration avec Didier Bozzi, Joëlle a pu nous présenter cette forme très particulière d’expression artistique destinée au départ à dénoncer, à propos d’un Larzac local, la disparition du monde rural sarde avant de s’universaliser, en devenant un appel à la lutte collective et à la solidarité entre les peuples opprimés.

Comme toujours, l’explication de Joëlle est limpide et même lumineuse. Du coup, en quelques minutes, la salle est acquise à l’esthétique et à la cause de ces artistes sardes souvent anonymes.

Joëlle m’ayant initié aux murales il y a déjà plusieurs années, je ne peux m’empêcher d’avoir un petit sentiment de supériorité en la matière. Mais, devant l’humanité des œuvres et l’enthousiasme de notre Joe, cette fierté mal placée s’efface vite devant l’émotion. Tout simplement.

4 commentaires:

Joëlle a dit…

Merci de ta fidélité aux "journées", à Hors_champ et au petit monde (convivial) de l'art singulier.
Ces "rencontres" sont pour moi des moments de plaisir: présentation de films hors-circuit marchand sur des artistes hors normes et leur création souvent dérangeante, non conventionnelle,toujours poétique et touchante, tout cela partagé avec des amis... Finalement de véritables moments de subversion!!!
Si ce matin j'ai pu donner à mon tour ce plaisir de découvrir des choses nouvelles, inattendues j'en suis ravie !
Joëlle

clotilde a dit…

en fait de subversion, j'ai eu droit à un tournoi de foot sur 2 jours...et j'en suis vraiment désolée. J'ai raté une édition très spéciale de cette journée.

Laurent a dit…

Merci Joëlle, tu étais parfaite! comme toujours...

PreskeMurale a dit…

Bouh j'ai pris du retard un peu partout :((
C'est vrai que tu étais limpide, comme d'hab Joyele !! Et le diapo était vraiment intéressant !!